Accueil


Textes sur les 42 Ingrédients

Chronique #21 - ACCEPTER DE FAIRE UN EFFORT DE PLUS

Beaucoup de gens semblent avoir de grandes ambitions et ont de très bonnes idées qu’ils n’arrivent jamais à mettre en pratique, parce qu’ils abandonnent après les premiers échecs qu’ils rencontrent, alors que le succès se découvre dans l’effort additionnel, dans la persévérance et la détermination. Ceux qui réussissent sont ceux qui ne lâchent pas facilement. D’ailleurs, dans tout ce que nous faisons, il y a une courbe d’acquisition. Au début, nous avons du succès: puis, tout à coup, il nous semble qu’il n’y a plus rien qui fonctionne, nous avons l’impression d’être pires qu’à nos débuts; c’est durant cette étape difficile que nous apprenons réellement et c’est aussi cette période qui va nous permettre de nous dépasser et d’atteindre de nouveaux succès, plus grands que ceux du début pour celui qui persévère, mais que ne connaîtront jamais ceux qui abandonnent. 

En savoir plus

Chronique #22 - ALLER AU FOND DES CHOSES

Très souvent, nous tentons de régler un problème en fuyant ou en le traitant d’une façon superficielle, alors que nous aurions avantage à aller au fond des choses. Un soir, alors que notre fille Édith était au secondaire, elle nous raconte que son professeur de mathématiques avait exprimé son opinion, se disant favorable aux relations sexuelles avant le mariage.

Comme il s’agissait d’un professeur qui enseignait au Collège où j’avais travaillé à le faire survivre dans le but de donner à nos filles une formation chrétienne et humaine, je n’étais pas très heureux de cette déclaration et je m’empresse de voir le directeur pour lui faire part de cette situation que je déplorais grandement.

En savoir plus

Chronique #23 - ACCEPTER LE CHANGEMENT

Nous vivons dans une société où le changement est permanent et de plus en plus rapide. Très souvent, nous éprouvons de la difficulté à accepter le changement, nous avons tendance à y opposer de la résistance.

En savoir plus

Chronique #24 - L’IMPORTANCE DE SE CHANGER SOI-MÊME

Il y a beaucoup de gens qui désirent changer la société; ce qui manque, ce sont des gens qui acceptent de se changer eux-mêmes. À la suite de certaines expériences à l’intérieur du Renouveau charismatique et d’ACTE (Association chrétienne de témoins en entreprise), et ayant entendu des témoignages et ayant vu de mes propres yeux des changements radicaux que Dieu avait opérés chez des personnes, mon désir fut de voir changer rapidement le cœur de mes vendeurs, dont plusieurs connaissaient beaucoup de problèmes, ce qui m’en occasionnait également.

En savoir plus

Chronique #25 - COMMENT AIDER LES PERSONNES À S’AMENDER, SANS LES BLESSER

Avant d’accepter une remarque susceptible de nous faire modifier notre comportement, nous avons besoin de ressentir que la personne qui nous fait cette remarque nous accepte telles que nous sommes, qu’elle nous aime et qu’elle nous comprend. Avant de faire une remarque à quelqu’un, il m’apparaît important de lui dire ce qu’on apprécie chez elle.

En savoir plus

Chronique #26 - IGNORER NOS POINTS FAIBLES

Très souvent, nous ne savons pas trop quelle attitude prendre devant nos points faibles pour les corriger, ou comment agir envers ceux et celles que nous aimons, pour les aider à s’en départir. Beaucoup pensent qu’en répétant à nos enfants leurs points faibles, ou leurs défauts, on va les aider à s’en corriger, alors que pour moi, nous ne faisons que les convaincre qu’ils sont paresseux ou menteurs ou étourdis ou gênés, etc. Voici trois cas vécus.

En savoir plus

Chronique #27 - FAIRE APPEL AUX VALEURS DES GENS

Nous pouvons obtenir des gens beaucoup de bénévolat, si nous faisons appel à des valeurs profondes. Ma plus belle expérience est la suivante.

En savoir plus

Chronique #28 - ACCEPTER DE L’AIDE

Il est parfois difficile de se laisser aider. Notre orgueil étant ce qu’il est nous pousse à refuser de l’aide en nous disant que nous sommes capables seuls. J’ai remarqué que les gens qui acceptent facilement de se laisser aider, avancent plus rapidement que les autres et sont moins exposés à faire des erreurs. Je me souviens d’avoir embauché un assureur-vie qui avait une très belle personnalité : il se présentait très bien, il m’apparaissait avoir tout ce qu’il fallait pour réussir et, en plus, il avait déjà une courte expérience dans la vente d’assurances. 

En savoir plus

Chronique #29 - DEMANDER CONSEIL

Les gens sont toujours très flattés lorsqu’on leur demande un conseil et ils ont toujours du temps pour en donner et surtout lorsque nous sommes sincères dans notre demande. De plus, c’est un excellent moyen qui nous aide à réaliser nos projets.

En savoir plus

Chronique #30 - DISCERNER POUR NE SUIVRE QUE LES BONS CONSEILS

Nous avons avantage à discerner s’il s’agit de bons ou de mauvais conseils; tout ce qui brille n’est pas or, comme le veut le proverbe.

En savoir plus

Chronique #31 - L’ARGENT ET LA FAMILLE (1)

Nous savons tous que l’argent est souvent un point de discussion, de division dans bien des vies de couple et dans les familles.

En savoir plus

Chronique #32 - L’ARGENT ET LA FAMILLE (2)

Afin de ne pas avoir de division sur la question d’argent, il est important d’en avoir assez pour ses besoins, ou savoir nous satisfaire de la mesure que nous avons. Pour que cette mesure soit proportionnelle à ses besoins, il y a, selon moi, trois moyens 

En savoir plus

Chronique #33 - SAVOIR, AVOIR, POUVOIR OU ÊTRE

Avant de savoir, d’avoir ou de pouvoir, il faut ÊTRE; et à l’intérieur de l’être, il y a Dieu. Très souvent, Il nous apparaît un peu comme étant au coeur du moyeu d’une roue où l’être est petit; alors que le savoir, l’avoir et le pouvoir, représentant la grandeur et ce que nous voulons, sont les rayons, la jante et le bandage extérieur de la roue. Nous sommes plusieurs à être et à nous partager le savoir, l’avoir et le pouvoir, et nous avons le choix de nous situer près du savoir, de l’avoir et du pouvoir.

En savoir plus

Chronique #34 - LA GRANDE DÉCOUVERTE DE MA VIE

J’ai toujours bien accepté la formation chrétienne que j’ai reçue étant jeune. Ce que je comprenais, c’était qu’en vivant pleinement les enseignements du Christ, nous pouvions nous mériter une bonne place après notre mort, mais durant le temps que nous vivions, c’était très restrictif, il y avait une foule de choses qu’il ne fallait pas faire.

En savoir plus

Chronique #35 - TOI TU AS RÉUSSI

Un jour, un individu à mon bureau me dit : « Toi tu as réussi. » Par la suite, me retrouvant seul dans ma voiture en direction de Montréal, je réfléchissais à ce qu’il avait voulu me dire. Avait-il raison ? Je me disais : il faudrait d’abord définir ce qu’est la réussite ? Réussir par rapport à qui ? Ou par rapport à quoi ? Disons qu’il a voulu me dire que j’avais réussi plus que la moyenne, dans mon domaine.

En savoir plus

Chronique #36 - Développer le meilleur de nos deux êtres

Il m’apparaît clairement qu’il y a, en chacun de nous, deux êtres. Un qui aime le bien, le beau, le positif, qui a un désir profond de bien faire, d’être généreux, d’accomplir de grandes choses pour les autres; que l’on peut décrire comme étant « l’être de la vie » selon l’Esprit, comme nous l’a décrit Saint Paul.

En savoir plus

Chronique #37 - L’état d’esprit

Ce que nous pensons a plus d’importance que les gestes que nous posons; je l’ai appris par deux vendeurs qui travaillaient pour moi, qui posaient à peu près les mêmes gestes. Tous les deux aimaient à sortir, à boire et à rencontrer d’autres femmes, mais ils ne pensaient pas de la même façon.

En savoir plus

Chronique #38 - La sagesse

La sagesse est sûrement l’un des plus beaux dons qui existent. Pour l’obtenir, il faut la demander. Avant de poser un geste important, nous avons avantage à consulter une personne sage. Ceci nous garde dans le juste équilibre. Ce que la sagesse ne réussit pas à nous apprendre, la souffrance s’en charge. 

En savoir plus

Chronique #39 - Le meilleur des livres

Nous cherchons dans une multitude de volumes des moyens de nous instruire et de réussir. Il y a dans la Parole de Dieu, une richesse extraordinaire, inépuisable dont nous n’aurons jamais fini de découvrir la puissance. Sa valeur est tellement grande à mes yeux que si je devais m’isoler un an sur une île et que je n’avais droit qu’à un seul volume, sans hésiter un seul instant, j’apporterais la Sainte Bible.

En savoir plus

Chronique #40 - Dieu et l’entreprise

En étudiant la Parole de Dieu, il me semble qu’on pourrait bâtir des entreprises fortes, puissantes où il ferait bon vivre, en s’inspirant principalement des trois enseignements de Jésus 

En savoir plus

Chronique #40a - Règles de base pour réussir en affaires

J’ai la certitude qu’une entreprise basée sur ces enseignements vécus pleinement et dans l’application des 33 règles de base qui suivent pour réussir en affaires, règles puisées dans la Bible, cette entreprise peut être transformée. Il y aurait beaucoup moins de conflits, de divisions, de luttes internes, de haine. 

En savoir plus

Chronique #41 - Dieu éprouve notre foi

Il m’apparaît très clairement que lorsqu’on a décidé de mettre Dieu dans sa vie, Dieu a besoin de savoir si c’est réellement Lui que nous avons choisi. Au départ, il nous apparaît qu’Il vient déranger beaucoup de choses, et nous constatons, par la suite, qu’Il est venu les arranger. 

En savoir plus

Chronique #42 - Découvrir la puissance de la prière

Il y a une grande réalité qu’une partie importante de notre peuple est en train de perdre, c’est la puissance de la prière. Élisabeth et moi étions très préoccupés de voir nos enfants ignorants et complètement indifférents sur le plan de la foi; pour nous, c’était un véritable échec de constater que nous étions incapables de transmettre à nos enfants ce que j’ai toujours cru être le plus bel héritage de mes ancêtres : la foi.

En savoir plus

Chronique #43 - Le ministère des saints Anges

Un Père trappiste m’avait enseigné que nous avions toujours un bon Ange à notre disposition et que nous pouvions l’utiliser pour aller à la rencontre des Anges des autres personnes. Le nôtre, notre Ange Gardien pouvait nous précéder dans les rencontres pour faire l’unité dans les cœurs et les esprits. Depuis près de trente ans, chaque fois que je me suis servi du ministère des Anges avant une rencontre perçue comme difficile, j’ai toujours vécu des rendez-vous dans la paix, le calme et la sérénité.

En savoir plus

Chronique #44 - Décider par nous-mêmes

Nous avons tous besoin de modèle pour nous inspirer dans notre croissance. Jamais nous ne devons accepter d’être des copies, si important que soit le modèle, car une copie ne vaut jamais un original. Nous sommes différents, nous avons nos propres dons et charismes que nous devons développer au maximum pour accomplir notre véritable mission qui est unique. 

En savoir plus

Chronique #45 - Devenir des aimants

Au tout début de ma carrière, je réalisai qu’il y avait deux façons de faire des affaires. Premièrement, en allant les chercher; deuxièmement, en les faisant venir à nous. J’ai toujours trouvé qu’il était beaucoup plus facile et qu’on pouvait accomplir davantage lorsque les affaires venaient à nous. La grande question est donc de savoir comment les faire venir. J’ai découvert différents moyens : il y a d’abord ce que nous sommes et ce que nous vivons, selon l’Esprit ou selon la chair.

En savoir plus

Chronique #46 - Attention aux chemins sans retour

Lorsque nous sommes jeunes, nous voulons explorer, et c’est souvent un excellent moyen d’acquérir des connaissances. Il semble qu’il faille vivre des expériences malheureuses. Lorsqu’on élevait quinze enfants dans une maison chauffée par un poêle à bois, toute la famille savait que si l’on y touchait, on se brûlait. Par contre, le petit dernier devait faire sa propre expérience et se brûler une bonne fois, pour savoir que c’est chaud un poêle! Voilà la façon pénible d’apprendre.

En savoir plus

Chronique #47 - Attention à la conduite du parvenu

Beaucoup de gens ne réussissent pas à obtenir de véritables succès, dû au fait qu’après en avoir connu un petit, ils adoptent une conduite de parvenus et se dirigent vers un échec total. Le premier homme que j’ai engagé en 1959 était âgé de 25 ans, marié, père de trois enfants. Il possédait une petite maison, il était très économe, travaillait à la Dominion Textile et avait un revenu de 2 500 $ par année. Il travaillait durant les fins de semaine pour se faire un revenu additionnel afin de faire vivre sa famille. 

En savoir plus

Chronique #48 - Attention à l’alcool

Nous aimons tous avoir du plaisir. Nous avons avantage à discerner entre un plaisir sain et celui qui nous conduit à l’échec. Un jour, j’avais à mon emploi un bon vendeur; un gars rempli de talents, mais qui avait tout raté dans sa vie, y compris son suicide. Il disait : « Moi, je ne veux pas avoir une petite vie plate comme Léandre qui passe ses fins de semaine à son chalet avec sa petite famille. Moi je veux avoir du « fun ». »

En savoir plus

Chronique #49 - Attention pour ne pas devenir faux

Nous connaissons tous l’importance de l’honnêteté et je ne crois pas avoir rencontré des gens foncièrement malhonnêtes ou qui voulaient l’être. Ce que j’ai vu, ce sont des gens qui sont devenus faux en ayant beaucoup d’ambition, en prenant différents moyens pour réussir, ou des gens qui ont développé ce que j’appellerais une « conscience sociale ». Ils vont à la limite de ce que la société accepte.

En savoir plus

Chronique #50 - Attention aux sciences occultes et aux sectes religieuses

L’homme, de par sa création, est profondément religieux. Il a un besoin de s’élever vers Dieu, d’entrer en communion avec Lui, de Le prier, de L’adorer, de croire en Sa présence et de constater Son action en lui.

En savoir plus

Chronique #51 - Ai-je une vision juste?

Très souvent, dans la vie, nous en arrivons à croire que nous sommes écrasés par des problèmes. Il m’apparaît que si le problème s’avère trop lourd pour nos épaules, c’est pour l’une ou plusieurs des causes suivantes

En savoir plus

Chronique #52 - Est-ce un problème que je peux changer ?

Très souvent, dans la vie, nous en arrivons à croire que nous sommes écrasés par des problèmes. Il m’apparaît que si le problème s’avère trop lourd pour nos épaules, c’est pour l’une ou plusieurs des causes suivantes 

En savoir plus

Chronique #53 - Est-ce un problème qui appartient aux autres ?

Très souvent, dans la vie, nous en arrivons à croire que nous sommes écrasés par des problèmes. Il m’apparaît que si le problème s’avère trop lourd pour nos épaules, c’est pour l’une ou plusieurs des causes suivantes

En savoir plus

Chronique #54 - Est-ce un événement passé ?

Très souvent, dans la vie, nous en arrivons à croire que nous sommes écrasés par des problèmes. Il m’apparaît que si le problème s’avère trop lourd pour nos épaules, c’est pour l’une ou plusieurs des causes suivantes

En savoir plus

Chronique #55 - Est-ce qu’il s’agit d’une préoccupation future ?

Très souvent, dans la vie, nous en arrivons à croire que nous sommes écrasés par des problèmes. Il m’apparaît que si le problème s’avère trop lourd pour nos épaules, c’est pour l’une ou plusieurs des causes suivantes

En savoir plus

Chronique #56 - L’importance des six prochaines étapes

Lorsqu’il s’agit d’un problème présent et que je peux y changer quelque chose, j’ai avantage à passer à l’action, en tenant compte des six prochaines étapes. Le détour peut paraître long, mais il en vaut la peine. Je me souviens que lors de la fin des cours d’administration, suivis à l’Université de Sherbrooke, nous avions eu trois jours d’étude de cas avec l’Université Laval et l’Université du Québec. Nous étions plusieurs équipes à étudier les mêmes cas. 

En savoir plus

Chronique #57 - La table à cinq pattes

Que nous le voulions ou non, nous avons tous à nous occuper de cinq grandes sphères de notre vie qui sont : le travail, la famille, notre condition physique, notre vie sociale et notre vie intellectuelle, que nous pouvons comparer à une table à cinq pattes. Beaucoup de gens mettent tellement d’accent sur une sphère en particulier, le travail par exemple, qu’ils se retrouvent avec une patte très longue et les autres très courtes, ce qui a pour effet de faire basculer la table et de perdre tout ce qui y avait été déposé. 

En savoir plus

Chronique #58 - La table à cinq pattes

C’est à mon sens ce qui est le plus important. Nous avons été un peuple en croissance à cause des grandes familles. Nous sommes présentement en déclin à cause de l’éclatement de la famille. Une réalité me frappe : nos grands-parents, qui vivaient dans une très grande pauvreté, acceptaient douze à quinze enfants, en comptant sur la Providence pour en prendre soin. Ils réussissaient à les nourrir et à en faire des gens heureux. 

En savoir plus

Chronique #59 - La table à cinq pattes

Le vieil adage « esprit sain dans un corps sain » a toujours sa valeur. Nous avons beau être remplis de bonnes intentions, lorsque le physique ne suit plus, nous devenons limités dans nos actions. Il est donc important de s’en occuper. Nous devons avoir un temps de repos, de loisir, une bonne alimentation, et un conditionnement physique régulier. Dès mes débuts dans l’assurance, j’ai commencé à avoir des brûlements d’estomac et ce n’est que quinze ans plus tard que les médecins ont découvert un ulcère au duodénum.

En savoir plus

Chronique #60 - La table à cinq pattes

Nous avons tous une vie sociale à maintenir, que ce soit avec nos voisins, nos compagnons de travail, nos parents ou amis. Sans exagérer sur le temps consacré à la vie sociale, il y a tout de même un minimum d’heures dans une semaine que nous devons nous réserver. C’est important sur différents plans, par exemple sur le plan moral ou sur le plan aide que nous pouvons apporter et recevoir des autres, ou encore par le vécu des autres, et aussi, bien sûr, pour nos relations d’affaires.

En savoir plus

Chronique #61 - La table à cinq pattes

Nous avons tous un besoin d’apprendre à connaître, ne serait-ce que d’être un peu au courant de l’actualité, de savoir ce qui se passe dans le monde. Nous pouvons apprendre beaucoup par nos lectures. Ce que je vous partage, et qui a été mon vécu, a souvent trouvé son origine dans des lectures.

En savoir plus


MUSIQUE FCDJ

démarrez la musique

Pensée du Jour

FCDJ

Pensée 1A_19: Mon enfant, il faut que tu deviennes éblouissant de sainteté et, lorsque des gens seront en ta présence, ils seront transformés, non par ce que tu vas dire, mais uniquement par ce que tu es. Acceptes-tu d'être cet instrument?

FCDJ

La Pensée du Jour d'aujourd'hui est extraite du livre Pour le bonheur des Miens, Mes choisis - Jésus, de Léandre Lachance volume 1, numéro 8.

PARTAGEZ LA PENSÉE DU JOUR

FACEBOOK

TWITTER

L'AGIR DE DIEU

FCDJ

Joie nouvelle

Je viens vous témoigner d'une joie nouvelle, d'une compréhension nouvelle à l'écoute de la troisième conférence « Qui sont les choisis de Jésus ? », sur le DVD de la retraite avec M. Lachance. Merci, M. Lachance, pour votre Oui qui a été et est important dans ma vie. Je rends gloire è Dieu pour cette joie nouvelle et je prierai ce midi avec mes deux filles pour que les Oui dans le monde soient de plus en plus nombreux et forts.


Pour vous procurer le DVD de la retraite avec Léandre Lachance : http://www.fcdj.org/boutique/?category_uid=6&subcategory_uid=14&product_uid=27

V.G.


FCDJ

PARTAGEZ L'AGIR DE DIEU