Chronique #1 – Rencontre avec la chance

Rencontre avec la chance
Par Daniel Rancourt

À compter d’aujourd’hui, EstriePlus.com publie « Léandre Lachance de A à Z », une nouvelle chronique bimensuelle rédigée par l’homme d’affaires, homme de foi et philanthrope de Sherbrooke, Léandre Lachance.

Chaque jour, nous croisons plein de gens : au travail ou à l’école, dans la rue, au marché d’alimentation, dans l’autobus, à la station-service, au guichet automatique… C’est parfois l’occasion d’échanger un regard, parfois un sourire, un bonjour… La plupart du temps, rien.

Comme journaliste, j’ai eu le privilège de rencontrer pas mal de monde : des artistes, des gens d’affaires, des politiciens, des militaires, des sportifs, des personnes ordinaires qui ont fait des choses extraordinaires.

Parfois dans le lot de ces événements et de ces rencontres, on sent et on sait qu’on vient de croiser quelqu’un d’exceptionnel. Quand une telle occasion se présente, et elles sont rares ces occasions, il faut savoir la saisir et l’attraper au vol.

Un jour, mon patron de l’époque me téléphone. Il avait rencontré un homme d’affaires et il voulait que je fasse un article à son sujet. Il pensait que le personnage, le sujet pouvaient être intéressants pour nos lecteurs. Il m’a donné ses coordonnées. Clic. C’est tout. J’ai pris rendez-vous avec Léandre Lachance.

C’est ainsi que j’ai rencontré cet homme, au pas alerte et énergique, à la poignée de main franche et chaleureuse, cheveux blancs, l’oeil brillant et allumé, souriant, sympathique, simple. « Tiens, je t’ai apporté ça pour commencer », m’a-t-il dit en souriant, me remettant une pile de sept, huit livres qu’il a écrits!

Nous nous sommes assis et avons commencé à jaser. Moi posant des questions et lui me racontant son parcours. Un parcours assez extraordinaire. À lire sa biographie (ci-dessous), on découvre un homme à qui tout semble réussir : vie conjugale et familiale, vie professionnelle, vie personnelle. Pourquoi lui et pas moi? Lui ou pas un autre? Son frère? Sa soeur? Son voisin?

J’ai lu son premier livre, « Pour le bonheur des miens – 42 ingrédients pour parvenir au sommet. » Puis le second, le troisième, le quatrième, etc.

Je ne sais pas si je réussirai à la hauteur des succès de M. Lachance ou à la hauteur de mes ambitions propres, mais je crois que je puis dire que depuis la lecture des livres de Léandre Lachance, je suis devenu une meilleure personne, un meilleur être humain, toujours un peu plus près de mon épanouissement, de mon accomplissement, qui pour moi est un phénomène incessant et perpétuel.

La vie, la nature, tout est en perpétuel changement. Tous les jours, tout change, le paysage n’est pas le même, les couleurs ne sont pas les mêmes, les nuages ne sont jamais les mêmes, les gens que nous rencontrons, nos amis, les membres de notre famille, changent, évoluent… Tout change… Pourquoi ne pas accepter de changer?

Tout particulièrement en mettant l’Amour au centre de notre vie. L’amour de son prochain, la fraternité, l’amitié, l’amour de ce que nous faisons, l’amour de ce que nous recevons, de ce qui nous est donné, accordé parfois sans qu’on le demande. Y a-t-il autre chose que l’Amour?

En ayant recours à quelques-uns des 42 ingrédients de M. Lachance, j’ai amorcé un changement qui se poursuit. Et je vous souhaite à vous aussi, à la lecture des chroniques de Léandre Lachance, de changer. Pour le mieux. N’est-ce pas là le but de la vie, de toute une vie, de se parfaire, de chercher à s’améliorer, à devenir une meilleure personne?

Aussi, quand la chance se présente sur notre chemin, on serait bien fou de ne pas en profiter et de ne pas la saisir. Quand la chance nous sourit, il faut saisir l’occasion : « Léandre Lachance de A à Z .»

Fermer le menu
×

Panier