Chronique #19 – ÊTRE DÉBORDANT D’AMOUR

ÊTRE DÉBORDANT D’AMOUR

L’amour est le sentiment le plus puissant que je connaisse. C’est une source d’énergie extraordinaire. Nous n’avons qu’à nous rappeler l’énergie obtenue lorsque nous avons connu l’amour pour la première fois.

Quand je parle d’amour, il s’agit d’amour avec un grand « A ». Ce qui définit le mieux pour moi ce mot, c’est l’oubli de soi pour ne penser qu’au bonheur de l’autre. 

L’amour est quelque chose de tellement grand, de puissant et d’important, qu’un Homme-Dieu a accepté de mourir sur une croix, après nous l’avoir enseigné de multiples façons et nous avoir prouvé « qu’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » Tous, tant que nous sommes, nous avons besoin d’aimer et d’être aimés. Il m’apparaît qu’il y a une relation très étroite entre l’amour que nous pouvons donner et celui que nous pouvons recevoir. Il me semble qu’il est même plus difficile de se laisser aimer que d’aimer. Je me suis souvent posé cette question: « Pourquoi cette difficulté à se laisser aimer ? »

Je pense qu’il y a d’abord notre orgueil; lorsque nous aimons, nous sommes le grand qui donne au petit, lorsque nous nous laissons aimer, nous sommes le petit qui reçoit du grand. Plus nous serons le petit qui se laisse aimer, qui reçoit, plus nous deviendrons grands, capables d’aimer et de donner, car il y a une plus grande satisfaction à donner qu’à recevoir.

Il y a sûrement un autre point plus important. Comment pouvons-nous accepter de nous laisser aimer si nous ne nous acceptons pas nous-mêmes ? Nous sommes rongés par des sentiments de culpabilité, lorsque nous commençons à comprendre l’amour que Dieu a pour nous. Il nous aime non seulement malgré nos fautes, mais avec nos fautes. Il est miséricordieux et Son Amour nous transforme. N’attendons pas d’être aimables pour nous laisser aimer par Dieu, mais acceptons Son Amour qui va nous rendre aimables et, en retour, nous serons capables d’aimer même ceux qui nous apparaissent peu aimables, et notre amour contribuera à les rendre plus aimables.

Fermer le menu
×

Panier