Chronique #20 – ÊTRE FONCIÈREMENT HONNÊTE

ÊTRE FONCIÈREMENT HONNÊTE

L’honnêteté est définitivement une qualité essentielle à développer, qualité qui favorise beaucoup les affaires, car les gens aiment transiger avec quelqu’un que l’on sait foncièrement honnête. La plus belle leçon d’honnêteté m’a été donnée par mon oncle Georges Drouin.

Durant les années de la crise économique, au début des années 30, il avait dû faire faillite et aller s’établir dans le nord de l’Ontario pendant quelques années, pour revenir par la suite à Waterville, s’acheter une vaste ferme. Lorsqu’il a vendu cette même ferme dans les années 50, il est retourné dans la Beauce, là où il avait vécu au moment de sa faillite, afin de rembourser tout un chacun des créanciers. Ceux-ci étaient-ils décédés que leurs enfants recevaient la somme due.

Vers les années 60, lorsqu’il a vendu un édifice à logements qu’il possédait à Sherbrooke, il m’a téléphoné pour me demander un service : est-ce que j’accepterais de partager entre mes frères et soeurs le montant que ma mère aurait reçu de plus en héritage, s’il n’avait pas fait perdre une somme d’argent à mon grand-père dans sa faillite ?

J’ai répondu en lui disant que je serais très heureux de lui rendre service, mais ne devait-il pas oublier cela vu que tout le monde l’avait oublié, que ma mère était décédée et qui, je savais, n’avait gardé aucun mauvais souvenir de cette question d’argent. Il a rétorqué en me disant : « Je ne t’ai pas demandé ton opinion; de toute façon tu étais trop jeune, tu ne te souviens pas de cela. La seule chose que je veux savoir, c’est si tu acceptes de faire le partage entre les membres de ta famille. » Ce que j’ai accepté. Et dans les jours qui ont suivi, j’ai reçu son chèque que j’ai partagé.

Il avait un sens profond de l’honnêteté. Même libéré légalement d’une dette qu’il n’avait pu honorer à cause de la récession économique, pour lui c’était important, face à sa conscience, de payer chacun de ses créanciers.

Cette expérience est demeurée très vivante dans mon esprit. Être foncièrement honnête face à sa propre conscience apporte une très grande paix intérieure, et c’est une source d’énergie pour nous aider à atteindre de nouveaux sommets.

Fermer le menu
×

Panier