Chronique #32 – L’ARGENT ET LA FAMILLE (2)

L’ARGENT ET LA FAMILLE (2)

Afin de ne pas avoir de division sur la question d’argent, il est important d’en avoir assez pour ses besoins, ou savoir nous satisfaire de la mesure que nous avons. Pour que cette mesure soit proportionnelle à ses besoins, il y a, selon moi, trois moyens :

Le premier, c’est d’en gagner suffisamment et, pour arriver à gagner un bon salaire et de le voir toujours grandir, c’est de donner le maximum de rendement, d’être un véritable actif pour son employeur, d’accepter de donner avant de demander.

Celui ou celle qui produit un bon rendement arrive toujours à avoir un bon revenu, même si parfois ça prend du temps, tandis que celui qui réclame des choses avant de les avoir gagnées, éprouve toujours de la difficulté à voir son revenu augmenter et parfois doit accepter un emploi à salaire moindre que celui qu’il gagnait auparavant pour pouvoir continuer à travailler.

Le deuxième point est de savoir économiser ou attendre d’avoir de l’argent pour acheter; d’acheter suivant nos besoins et notre situation financière et non en voulant épater nos parents, nos amis ou nos voisins. J’ai remarqué que beaucoup de gens font des achats à crédit dans le but de paraître. Par la suite, ils sont obligés de payer et d’entretenir la maison, le chalet, bref, ce qu’ils ont acheté. Ils deviennent stressés, font subir ce stress à leur entourage, cause de plusieurs séparations dans les foyers, tandis que celui ou celle qui achète suivant ses moyens est serein et capable de combler les imprévus qui se présentent à lui.

Le troisième point est d’apprendre à gérer ses économies d’une manière dégagée. J’ai observé que beaucoup de gens aux grandes ambitions, font des investissements pour un rendement futur, et leur famille doit subir le même stress ou privation au même titre que si elle ne possédait rien. Il est important d’être prudents dans nos achats. Acheter est facile et toujours possible, mais lorsqu’il s’agit de vendre, nous devons attendre notre acheteur. Si nous ne sommes pas capables de vendre, alors que nous nous sommes placés dans une situation où il faut vendre pour faire face à ses obligations, nous risquons de subir des pertes considérables. À titre d’exemple, celui qui a les moyens pour n’avoir qu’une seule résidence, et qui désire la changer, ne devrait jamais en acheter une deuxième avant d’avoir vendu celle qu’il possède.

Un autre point important est d’accepter de donner à ceux qui sont dans le besoin, ou pour l’évangélisation. Il y a une réalité difficile à comprendre ou à expliquer humainement : plus nous donnons, et surtout si le don est fait sans rien attendre en retour, plus nous recevons. Rarement de la part de ceux à qui nous avons donné; parfois c’est le contraire, ils nous font subir la critique ou l’ingratitude, mais, dans l’ensemble, et par toutes sortes d’autres sources, nous sommes comblés.

Saint Paul nous dit dans sa deuxième lettre aux Corinthiens (9, 6-10) et je cite : « Frères, rappelez-vous le Proverbe : À semer trop peu on récolte trop peu. À semer largement, on récolte largement. Chacun doit donner comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement et Dieu est assez puissant pour vous combler de toutes sortes de grâces afin que vous ayez, en toute chose et toujours, tout ce qu’il vous faut et que vous ayez encore du superflu pour toute œuvre bonne. Les Écritures disent en effet : L’homme qui donne aux pauvres à pleines mains, demeure juste pour toujours. Celui qui fournit la semence au semeur, et le pain pour la nourriture, vous fournira la graine, il la multipliera, il donnera toujours plus de fruits à ce que vous accomplirez dans la justice. »

Il est important de se rappeler que ce sont nos achats qui sont cause de beaucoup de nos préoccupations financières. Savoir attendre, être capable de donner, avoir un minimum de sagesse et de prudence nous aident à obtenir une vie plus heureuse et ainsi atteindre de nouveaux sommets.

http://www.fcdj.org/bibliotheque/livres_de_leandre_lachance

Fermer le menu
×

Panier