Chronique #37 – L’état d’esprit

L’état d’esprit

Ce que nous pensons a plus d’importance que les gestes que nous posons; je l’ai appris par deux vendeurs qui travaillaient pour moi, qui posaient à peu près les mêmes gestes. Tous les deux aimaient à sortir, à boire et à rencontrer d’autres femmes, mais ils ne pensaient pas de la même façon. L’un n’avait qu’un seul problème, l’étroitesse d’esprit de son épouse face à son comportement. Pour lui, c’était normal d’avoir un tel comportement; tandis que le deuxième, lorsqu’il était de retour à la maison avec son épouse et ses enfants, regrettait amèrement sa conduite et faisait tout en son possible pour être gentil et bon envers eux; ceci ne l’empêchait pas de répéter les mêmes bêtises, mais qui étaient toujours suivies de regrets.

Le premier a eu beaucoup de difficultés, il a perdu son épouse et ses enfants, tandis que le deuxième a découvert Dieu, a changé complètement sa vie et est très heureux avec sa famille.

Par ces faits, j’ai compris que ce qui est pire que d’avoir une mauvaise conduite, c’est de tenter de se convaincre qu’on est « correct ». C’est ce que beaucoup de gens ont tendance à faire présentement, par le fait que beaucoup de conduites répréhensibles sont acceptées par la société. Quant à moi, ce n’est pas une référence. La seule et vraie à laquelle nous pouvons nous rattacher c’est la Parole de Dieu, telle qu’interprétée par l’Église, pour ainsi atteindre de nouveaux sommets.

http://www.fcdj.org/bibliotheque/livres_de_leandre_lachance

Fermer le menu
×

Panier