Chronique #57 – La table à cinq pattes

La table à cinq pattes

Que nous le voulions ou non, nous avons tous à nous occuper de cinq grandes sphères de notre vie qui sont : le travail, la famille, notre condition physique, notre vie sociale et notre vie intellectuelle, que nous pouvons comparer à une table à cinq pattes. Beaucoup de gens mettent tellement d’accent sur une sphère en particulier, le travail par exemple, qu’ils se retrouvent avec une patte très longue et les autres très courtes, ce qui a pour effet de faire basculer la table et de perdre tout ce qui y avait été déposé. Tandis que celui qui, en même temps, améliore son travail, aussi sa vie familiale, son conditionnement physique, ses relations sociales et son développement intellectuel, celui-là allonge en même temps les cinq pattes : ce qui le garde toujours en équilibre, en lui permettant de grandir. Pour garder cet équilibre fragile, il n’y a, à mon sens, qu’un seul moyen, ce sont les valeurs spirituelles.

Il m’apparaît important que nous passions du temps ensemble à réfléchir sur l’importance de ces cinq sphères de notre vie.

Travail

Le travail est un excellent moyen de nous réaliser, pour nous permettre d’atteindre notre but et nos objectifs; en plus, nous en retirons l’argent nécessaire pour subvenir à nos besoins et à ceux de notre famille. Il y a un seul endroit où le succès vient avant le travail, c’est dans le dictionnaire. Partout ailleurs, c’est le travail qui précède le succès. Nous devons donc être fiers de pouvoir travailler; nous avons avantage à aimer notre travail. Mais il est important que nous n’en devenions pas esclaves, car il nous faut du temps pour les autres sphères de notre vie.

http://www.fcdj.org/bibliotheque/livres_de_leandre_lachance

http://www.fcdj.org/boutique/?category_uid=2

Fermer le menu
×

Panier