Lettre de Noël 2015 par Léandre Lachance

À l’approche de la grande fête de Noël beaucoup de personnes pensent aux cadeaux. Eh bien, moi aussi ! Tout spécialement aux cadeaux extraordinaires que Dieu notre Père a donnés à l’humanité à la suite du Oui donné par une jeune fille d’Israël. Ce Oui de Maman Marie nous a donné un Sauveur JÉSUS.

JÉSUS, en venant sur cette terre, nous a donné une multitude de cadeaux par Ses enseignements et par l’institution des sacrements qu’Il a confiés à notre Église. Le plus beau, le plus grand et le plus puissant est sûrement l’Eucharistie !

 

Ayant beaucoup reçu par les sacrements de la réconciliation et de l’Eucharistie, à l’exemple de maman Marie, j’ai décidé de donner un Oui total, inconditionnel et irrévocable à Dieu(1). Depuis ce temps, je ne cesse de recevoir une multitude de cadeaux qui sont parfois précédés d’échecs et de souffrances.

Ce qui me dépasse et me comble beaucoup, c’est de constater le grand nombre de personnes de partout dans le monde qui donnent leur Oui à Dieu à travers l’œuvre des Choisis de JÉSUS et qui, à leur tour, reçoivent une multitude de cadeaux.

Notre Dieu est vraiment un Dieu de Miséricorde et d’Amour, il est à prévoir qu’au cours de l’année de la miséricorde divine(2), beaucoup de cadeaux seront déversés dans les cœurs, les âmes et les esprits des personnes qui donneront leur Oui au Seigneur.

En cette année de la Miséricorde, proclamée par le pape François, nous pouvons dresser un parallèle étroit entre le thème de la Miséricorde et la spiritualité des Choisis de Jésus qui est une spiritualité de transformation des cœurs par l’Amour de Dieu. D’ailleurs, la petite Thérèse de l’Enfant Jésus priait fréquemment par un acte d’offrande à l’Amour Miséricordieux(3). Les deux, Miséricorde et Amour, sont inséparables. C’est parce que Dieu est Amour qu’il y a Pardon. Or, l’admirable clé permettant d’accueillir pleinement la Miséricorde et l’Amour de notre Dieu, c’est l’humilité. Les vrais Oui doivent être donnés avec humilité, les Sacrements doivent être vécus avec humilité, etc. Plus nous descendons dans l’humilité, plus nous y rencontrons Dieu qui souhaite faire de nous des êtres d’amour… Je veux partager avec vous un très beau cadeau que j’ai reçu le 2 janvier 2003(4) , un cadeau pour chacun de nous; le voici :

J’étais à la messe chez les Servantes du Saint-Sacrement et, après la proclamation des lectures du jour, relatant le Baptême de Jésus, le prêtre, par exception, ne prononça pas d’homélie. C’est alors que, du banc derrière moi, une dame pieuse dont j’ignore le nom, mais qui participe assidûment à la Messe, pose sa main sur mon épaule et me dit: « Demandez à Jésus pourquoi Il s’est fait baptiser et, lorsque vous aurez reçu la réponse, vous me la partagerez. » Surpris de cette question, je la fais mienne pour la présenter à Jésus. Peu de temps après, monte dans mon cœur ceci :

  • « J’ai fait cette demande à Jean parce que J’étais totalement Homme. Par ce geste d’humilité, le Père a révélé que J’étais entièrement Dieu, ouvrant les Cieux et disant: Celui-ci est Mon Fils bien-aimé en qui J’ai mis tout Mon Amour; écoutez-Le.
  • Par ce geste, vous recevez un grand enseignement: c’est lorsque vous descendez dans votre humilité que le Père révèle la divinité qu’Il a mise en vous.

Jésus

Cet enseignement est pour moi le sujet d’une grande et profonde méditation ! Après la messe, je donne la réponse à la dame en question, et nous continuons d’adorer Jésus au Très Saint Sacrement. Au moment de quitter la chapelle, elle me dit: « Je vous confirme que ce que vous me dites vient réellement du Seigneur. »

Plus tard, Jésus me partagea à nouveau sur le sujet de l’humilité ; en voici les principaux points(5) :

  • Mon cher tout-petit, Je veux que tu continues à méditer et à prier sur cet enseignement, car il vient résumer le point fondamental des trois volumes « Pour le Bonheur des Miens, Mes choisis. Jésus ». C’est la base sur laquelle va se construire l’Église Nouvelle et la Société Nouvelle. Le premier péché des anges et des hommes fut l’orgueil ; et l’égarement du monde s’inscrit dans le même péché : l’orgueil. La Civilisation de l’Amour ne peut se construire que sur la base de l’humilité.
  • C’est par l’humilité que les autres vertus peuvent prendre leur envol. De même que c’est par l’orgueil que le mal sous toutes ses formes est entré dans le monde.
  • Vous qui êtes des choisis pour construire ce Monde Nouveau, vous devez remettre à la Miséricorde du Père et porter au Sacrement de Réconciliation les multiples formes d’orgueil qui se manifestent en vous.
  • Vous devez demander, mendier même, à chaque instant, la grâce de l’humilité.
  • N’oubliez jamais que c’est dans la profondeur de l’humilité que vous pouvez atteindre la hauteur de la sainteté.
  • C’est par l’humilité que vous pouvez accueillir l’Amour et devenir des êtres d’Amour.
  • Vos gestes d’humilité attirent sur vous des torrents de grâces et d’amour. Divinement, Je vous aime. Divinement, Je t’aime. »

Jésus

Par l’intercession de maman Marie,
je demande à Jésus
comme cadeaux pour vous, les mêmes trois grâces
que je demande régulièrement pour moi :
L’humilité, l’abandon et la confiance.

Joyeux Noël et Sainte Année 2016 !

Léandre Lachance

 

1. Voir le volume #1, messages # 152 & 162 de « Pour le Bonheur des Miens, Mes choisis. Jésus ». Site web: http://www.fcdj.org/bibliotheque/livres_pour_le_bonheur_des_miens_mes_choisis_-_jesus
2. Site web: http://www.evangelium-vitae.org/veillees/26/jubile-de-la-misericorde–20152016.htm
3. Voir site web: http://www.missa.org/nstej.php
4. Message non publié.
5. Non publié.

Fermer le menu
×

Panier